Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Champion 250, voiture routière de 1950
|
La Champion 250, ce véhicule ancien de collection fut fabriqué de 1949 à 1951.
Voir |
Champion 250, Fabricant Champion, Modele 250, Année de fabrication 1950, Début de la production 1949, Fin de la production 1951.
Carrosserie roadster à2 places, Emplacement de moteur arriere, Traction arriere, Carburant essence, Moteur refroidissement air, cylindrée 246 cm³.
Le Champion 250 construit sous la direction de Holbein était équipé d'un moteur monocylindre Triumph (Allemagne) monté à l'arrière de 250 cm3 produisant une puissance revendiquée de 6 ch ou d'un moteur à deux cylindres fournissant une puissance déclarée de 10 ch.
Les poids indiqués pour la voiture varient entre 220 kg et 250 kg.
Il ne mesurait que 285 cm de long et 136 cm de large, la version monocylindre serait capable d'atteindre 60 km/h et la version bicylindre de 70 km/h.
Les spécifications de la voiture étaient basiques, les roues plates en acier étaient d'une finesse communément associée aux motos de base et devaient donc être pompées à une pression relativement élevée.
La dureté des pneus et l'approche minimaliste adoptée en matière d'absorption des chocs rendaient les voitures étonnamment inconfortables.
Sauf pour les utilisateurs de versions cabriolet avec toit ouvert, une agilité supérieure à la moyenne était vitale pour quiconque souhaitait monter ou descendre d'un Champion.
La condition physique du conducteur était également encouragée par la nécessité de démarrer le moteur avec une poignée de démarrage, en l'absence de démarreur électrique.
Le prix de vente était initialement de 2 400 DM, passant à 2 650 DM pour la version bicylindre : à comparer aux 5 300 DM alors demandés pour une Volkswagen Beetle .
225 ou un peu moins de 400 voitures ont été produites, es sources diffèrent.
- - - - - - - - - - - -
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Champion ", Allemagne 1947 - 1956.
1952 à 1958, Champion Automobilwerke GmbH était un producteur allemand de petites voitures, ses voitures ont été produites et vendues par une succession d'entreprises.
Au début, les voitures étaient incroyablement simples et peu coûteuses, mais à mesure qu'elles devenaient légèrement moins simples, elles perdaient également une grande partie de leur avantage en termes de prix.
En 1948, le premier prototype a en fait été construit plus au sud à Herrlingen près d'Ulm.
La voiture était basée autour d'un châssis en acier et utilisait un moteur monté à l'arrière, clairement simple compte tenu de la disponibilité des matériaux à la fin des années 1940.
En 1949, un ancien ingénieur de BMW, alors connu pour ses travaux sur les voitures de course du début de l'après- guerre, nommé Hermann Holbein, acquit les droits de production de la voiture.
En 1950, Holbein présenta la Champion, qui sera assemblée jusqu'en 1952 dans la nouvelle usine Champion Automobilwerke à Paderborn.
En 1952, la production fut reprise par la société "Rheinische Automobilfabrik Hennhöfer & Co" de Ludwigshafen.
En 1954, cette entreprise fut mise en liquidation, un Danois nommé Henning Thorndahl prit en charge l'assemblage des véhicules jusqua la dernière voiture qui fut produite.
En 1955, la production fut reprise par Maico , une entreprise alors plus connue par la suite pour ses motos.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|